jeudi 12 juillet 2012

La vie...

       Gilbert s'étend sur son lit de mort.Il ne lui reste que quelques instants à vivre...
Sa femme,ses enfants et ses voisins sont là,autour de lui.Il regarde chacun d'eux comme s'il venait à l'instant de les découvrir.Comme s'il ne les connaissait qu'à l'instant...Serait-ce possible? Va-t-il les quitter et eux,ils continueraient à vivre?...Il se pose cette question,angoissé...Il ferme les yeux et,vite,il les rouvrit,apeuré,se disant qu'il était déjà mort en voyant l'obscurité...Subitement,il aperçoit,en face sur le mur,un lézard immobile.Tiens,donc!ce genre de reptile qu'il chassait jadis...Pourquoi le tuer? N'a-t-il pas le droit de vivre?...Il se dit que,dans quelques  instants,lui,il mourrait,et le lézard continuerait à vivre...Ah! s'il seulement il savait cela...Puis,en regardant le drap qui le couvrait,il aperçoit une mouche.Les mouches!C'est tout ce qu'il détestait !...Mais...mais,maintenant qu'il allait quitter la vie,il se dit que les mouches aussi ont le droit à la vie!...
Comme un éclair,son existence se défila devant ses yeux.Il essaya de rattraper quelques bons souvenirs en vue de les revivre et de les revivre encore et encore...Ah!si seulement...
Mais,subitement,il sombre dans le noir...

5 commentaires:

cronin a dit…

Bonjour Tahar,

La vie...
Cela m'a fait penser à un texte de Khalil Gibran, que j'aime beaucoup et que j'ai publié sur mon blog, et qui justement s'intitule "la vie". Je vous mets le lien si vous voulez le lire Tahar...
http://cronin-poesies.over-blog.com/article-la-vie-102102426-comments.html#anchorComment
Vous savez, votre écrit, c'est de la philosophie...et j'ai beaucoup apprécié votre commentaire déposé sur mon écrit : "le philosophe". Oui, Tahar, comme vous le dites si bien, heureusement, que nous avons "une cervelle", pour réfléchir et apprendre sans cesse... jusqu'à notre dernier instant...Vous avez su évoquer "la mort", mais "la vie" en même temps, dans votre pensée. D'une façon poétique, mais sereine, car votre personnage, évoque "sa mort" en contemplant la vie qui l'entoure, ses proches, ce lézard et cette mouche...Bien peu de personne évoque la mort... parce qu'il en ont peur, alors, que la VIE et la MORT sont étroitement lié, et que la Vie... vient après la mort... car l'âme est éternelle, et ceux et celles qui en sont revenus, de ce voyage, où qui ont "frôlé" la mort, comprenne mieux, qu'ils font vivre chaque instant sur terre, chaque moment, dans ce présent, en savourant la vie, et en ayant un regard différent en ce monde...Khalil Gibran disait aussi : "Vous voudriez connaître les secrets de la mort, mais comment le trouverez-vous, sinon en cherchant au coeur même de la vie ? Le hibou dont les yeux sont perçants la nuit, sont aveugles le jour, ne peut révéler le mystère de la lumière, et si vous voulez vraiment aperçevoir l'esprit de la mort, ouvrez grand votre coeur, dans le corps de la vie ! Car la vie est la mort ne sont qu'UN, de même que le fleuve et l'océan n'est qu'un..." Votre coeur est grand ouvert, à ce questionnement, et votre esprit éclairé, sait voir la lumière de la vie...
Pour l'instant Tahar, je vous souhaite une longue vie...et profitez de tout les instants qu'elle nous accorde, je vous citerai une citation que j'ai aposée en dessous de l'article de Khalil Gibran "la vie",
"Je contemple le lever du soleil, et j'admire son couchant, je danse avec les oiseaux, et la musique du vent!"
Vivez chaque instant présent, votre vie, et remercions ainsi le ciel de nous accorder toute sa beauté. Je crois que nous avons bien philosophé tout deux...(rires) Je vous souhaite une belle fin de journée, ainsi qu'à toute votre famille Tahar, et vous souhaite une bonne fin de semaine. Toute mon amitié, et ma rose. Salam. Amicalement, Corinne (Cronin)

Tahar Yettou a dit…

Bonsoir,Corinne.
Merci pour cette analyse philosophique de la vie et de la mort.Vous avez éclairci la chose.Merci aussi pour le lien que je n'hésiterai pas à consulter,sauf que ces derniers temps,je lis peu-car j'écris beaucoup-(rires)...
Je voulais parler d'un fait très important dans notre existence,celui qui fait que nous n'accordions pas une grande importance aux choses qui nous entourent:êtres humains,animaux,choses,etc.Mais,une fois près à quitter le monde,on se rend compte qu'en fait,tout ce qui existe a de l'importance.Le coucher du soleil-que nous les poètes nous admirons-est une chose insignifiante pour beaucoup d'autres personnes.Je vous vois vous exclamer:"Ah!les romantiques!"(rires)...
Merci pour votre passae qui me fait plaisir.Mes amitiés.Salam!
Tahar

Mousse a dit…

Bonjour cher Tahar,
Voilà un joli sujet, cet homme est un sage !
C'est à méditer.
Je me pose souvent des questions, avec la mort, il y a quelque chose après ou pas ?
C'est pour cela, je pense qu'il vaut mieux faire le bien tant que nous sommes en vie.
Voir tout avec des yeux d'enfant.
Très joli texte, très bien écrit à la façon d'un sage, bravo cher Tahar.
Bonne fin de semaine, je t'embrasse bien fort.

Tahar Yettou a dit…

Bonjour,chère Mousse.
Comme je l'ai dit à notre amie Corinne après son commentaire,je voulais souligner,par ce billet,notre indifférence totale aux choses qui nous entournent.Quand vient le moment de notre départ définitif,on se met à regretter toutes ces choses qu'on va laisser à jamais.Il y a peu de gens qui portent un intérêt particulier au coucher du soleil,à la lune qui joue à cache-cache avec les nuages;écouter le chant des oiseaux,un matin de printemps,etc.Toutes ces choses sont avec nous,en notre compagnie dans notre existence.Nous ne devons pas les ignorer.Je sais que certaines gens,en lisant cela,me prendront pour je ne sais quoi.Pourquoi?Parce que,eux,occupent leur temps à penser aux moyens de se faire fortune,au moyen de dépasser son voisin,etc.
Depuis ma tendre enfance à ce jour,je n'ai jamais changé de comportement.Je n'ai jamais pensé à la fortune.Je suis un simple citoyen vivant de mes modestes revenus d'enseignant,ni pauvre ni riche.Je n'aime pas la richesse.Ma conscience est tranquille tel que je suis...
Voilà,ma chère amie;j'espère que tu vas bien et que je ne t'ai pas retenue longtemps par ce commentaire.Je te souhaite un agréable week-end.Je t'embrasse bien fort.A demain.

Mousse a dit…

Bonjour cher Tahar,
Moi, j'écoute la nature, je regarde un lever de soleil, la lune, tout ce que Dieu a créé, ce sont des merveilles et des sources inépuisable pour être zen.
Même le chant du coq est émouvant.
Trop de gens ne s'intéressent plus qu'à l'argent.
C'est le cadet de mes soucis.
Un mot gentil ou un sourire, voilà ce qui me fait le plus plaisir.
Toujours sous la pluie à Bruxelles, cela devient
pathétique !
Bon week-end, une pluie de bisous, à demain.