lundi 23 avril 2012

L'autoritarisme et les personnes épuisantes.

L'autoritarisme est un système de gestion des commandes tant en politique que dans la vie sociale.

Une personne dite autoritaire est une personne,à priori faible.Pourquoi?
Que fait généralement un faible? D'après les psychologues,il attaque de PEUR d'être attaqué.
Si on élargit cette analyse,on obtient :
Le faible essaye de dominer de peur d'être dominé.
Il essaye de diriger de peur d'être dirigé.
Il essaye de forcer de peur d'être forcé,etc.
Et ces individus sont des personnes épuisantes.Sous leurs commandes abusives-ils ne savent pas diriger-les autres gens sont accablés.Il leur mène "la vie dure"...
Et c'est la raison pour laquelle le sage n'aime pas diriger.On trouve un roi abruti qui prend un sage comme conseiller,et non l'inverse...
On voit,de nos jours,bon nombre de nations qui ne cessent de sombrer dans le gouffre de tous les marasmes;et c'est la conséquence de ceux qui régentent.Alors,des millions d'innocentes victimes s'en vont .Elles s'en vont pour,enfin,se reposer et ne plus vivre sous l'égide des...faibles.

9 commentaires:

Mousse a dit…

Bonjour cher Tahar,
Je déteste ces personnes, tu as raison, c'est de la faiblesse, j'en connais malheureusement beaucoup.
J'espère que tu vas bien.
C'est toujours le même temps, cela devient lassant.
On reste zen.
Bonne journée, gros bisous.

Tahar Yettou a dit…

Bonsoir,chère Mousse,
Me voilà tard,ce soir! J'ai fait une petite balade,aujourd'hui en profitant du climat agréable.C'est bien dommage chez vous à Bruxelles où il fait encore gris.Mais le soleil finira par se montrer,un peu de patience.
Ces personnes épuisantes,combien on en a rencontré !...
Bref,j'espère que la journée de demain sera ensoleillée.Bisous doux pour toi.A demain.

Mousse a dit…

Bonjour cher Tatar,
Toujours le même temps, mais on annonce une fin de semaine superbe et un week-end de rêve.
On attend.
Bonne et douce journée, profite bien de faire de belles balades.
Bisous à demain.

cronin a dit…

Bonjour Tahar Yettou,

Merci de votre venue, de votre fidèlité sous mes écrits, cela me touche beaucoup. Vous énoncez un problème crucial, pour cette humanité, dont certains pays, et peuples abusent, cette autoritarisme,dont la tendance, est d'abuser, avec autorité, et à IMPOSER ses idées, ne peut que conduire un humain vers une descente sombre... il est vrai que cela est épuisant, mais surtout, entrave la LIBERTE ! Cela devient plus grave, quand sa tendance bascule vers l'IDEOLOGIE. J'aime à penser que dans tout pays, tout homme et femme, de par leur appartenance et leur culture différente, il est des hommes comme vous, des femmes, comme moi et beaucoup d'autres, de par ce monde, qui pensent que l'Amour, seul peut conduire vers la fraternité, et la liberté individuelle. Votre texte, est une belle lumière à ce monde, et vos pensées sont profondes. je pense qu'il doit faire beau dans votre beau pays, et ici, de par la France, la pluie tombe... mais la sagesse dit, qu'il faut du soleil et de la pluie, pour trouver toute harmonie dans la VIE. Mon profond respect, Salam. Paix. Toute mon amitié, ma rose. Corinne (Cronin)

Tahar Yettou a dit…

Bonjour,Corinne,
A mon tour de vou remercier pour tout.
Je suis toujours content de vous lire.Je ne visite que cinq blogs en tout,et ce par manque de temps,d'une part,et à cause de mon travail d'enseignant qui me laisse fatigue à la fin des cours;sans oublier l'écriture de mes livres (j'ai dû laisser tomber trois manuscrits inachevés)...
Actuellement,je travaille dans grand sud Algérien,soit à 1500 kilomètres d'Alger et de Bejaia,le lieu de ma résidence (ma famille,ma femme et mes enfants).C'est vrai que nous avons beaucoup de soleil,contrairement chez vous en France et chez mon amie Mousse,en Belgique,hélas!Mais la vie est ainsi faite:il doit y avoir un quelque chose qui nous manque...
Ensore merci;mes amitiés et à bientôt.

Tahar Yettou a dit…

Veuillez excuser les fautes de frappe...la connexion était tellement lente que je ne pouvais revenir pour les corriger!A bientôt !

Mousse a dit…

Bonjour cher Tahar,
Me voilà pour te souhaiter une bonne journée.
Je ris, c'est toujours la course, la semaine est encore passée bien vite.
Aucun changement avec le temps, mais demain le soleil arrive enfin.
Que ta journée ne soit que du bonheur.
Je t'embrasse avec toute ma tendresse, à demain.

Tahar Yettou a dit…

Bonjour,chère Mousse,
Voilà,ici,dans ce désert,c'est déjà l'été (Il fait environ 35 degrès).Cela me fait du plaisir.Demain,tu en profiteras puisqu'ils ont annoncé le beau temps.Je l'ai lu ce matin,par une nexsletter scientifique,que les européens souffrent du manque de vitamine D à cause du manque de soleil.Il faut s'exposer aux rayons du soleil pendant dix minutes pour avoir sa ration de vitamine D quotidienne.C'est bien dommage ! hélas!
Ma chère amie,je t'envoie le soleil du coeur, qui réchauffe aussi,bisous et à demain.

Mousse a dit…

Bonjour cher Tahar,
Je sus un peu déçue, il n'y aura pas le beau soleil annoncé, il fait encore bien gris et triste.
Je prends le soleil de ton coeur, c'est quand même le meilleur.
On verra demain.
Bonne fin de semaine et je t'envoie de gros bisous, à demain.