mardi 17 avril 2012

La violence.

L'usage de la violence sous toutes ses formes relève de la sauvagerie.
L'individu non ou mal éduqué ignore la notion du dialogue.Il dirige son attention sur l'agression (physique ou verbale).
Il nous arrive un peu souvent de nous révolter mais,quelque peu après,notre conscience se réveille et inhibe l'élan qui incite au recours à la violence;alors,on change d'avis et on tente la voie de la sagesse...
Une personne dite "sage",avant d'agir,consulte sa conscience(...)voire avant de parler,elle réfléchit mûrement.
Ainsi,se servir d'une arme,quelle qu'elle soit,est synonyme de faiblesse d'esprit.
De toutes les manières,on peut inférer que tout repose sur l'éducation.A partir de là,il ne peut y avoir ni violence,ni désir de nuir à autrui .La paix règnera sur la société et la peur quittera nos esprits...

3 commentaires:

Mousse a dit…

Bonjour cher Tahar,
Comme tu as raison.
On se laisse parfois emporter, mais quand on y réfléchit, on se dit, ne devenons pas comme ces mécréants, ce n'est pas beau, on pollue son esprit.
Seule la gentillesse et l'amour pour les autres nous font vivre heureux, pas la haine et la méchanceté.
Bonne journée et mille bisous.

Tahar Yettou a dit…

Bonjour,chère Mousse,
Oui,il faut que cesse toute forme de violence sur terre.Figure-toi,une fois à Paris,des gens-des Iraniens-m'ont barré la route,dans une bouche du métro,armés de couteaux et de hâches.Ils m'ont demandé de signer contre leur président de l'époque.Je leur ai répondu que je suis pas Iranien et la politique ne m'intéresse pas.Ils m'ont laissé partir...Tu vois,partout om l'on va on sent le danger;où va-t-on,commme ça?...
J'espère que tu vas bien.Chez nous aussi le froid est de retour.
Je t'envoie mes meilleures pensées;
A demain.

cronin a dit…

Bonjour Tahar Yettou

Les paroles... sortes plus vite de la bouche des hommes, que leurs pensées...la violence engendre la haine, mais elle vient aussi de ce manque d'amour, d'échanges fraternels, elle est une gangraine dans cette société, elle est un acte lâche et vil...

"Vous ne pouvez dissocier le juste de l’injuste et le bon du méchant ; Car ils se tiennent tous deux face au soleil de même que les fils noirs et blancs sont tissés ensemble. Et quand le fil noir se casse, le tisserand regarde tout le tissu et examine aussi son métier à tisser. Khalil Gibran
Quand les hommes comprendront, que l'humanité, à besoin d'amour, et de non violence, nos enfants de demain, pourront vivre alors dans un monde de paix, j'espère que la paix éclairera un jour ce monde, où régne chaos... Merci de votre visite Tahar Yettou. je vous souhaite un agréable week-end plein de beau soleil sur votre terre ! Ma rose. Corinne (Cronin)