mardi 8 août 2017

Le facteur.

                                                         Le facteur.




   Le métier de "facteur" est le seul qui demeure salutaire à ceux qui l'exercent.
D'un côté , il est bien entendu rémunéré, et de l'autre, il offre la possibilité de faire du sport : la marche.
Un métier à envier !

8 commentaires:

Mousse a dit…

Bonsoir cher Tahar,
C'est bien vrai, ce sont des courageux.
En général, ils sont très gentils,je ne vois jamais le mien, il passe quand je suis au bureau.
Ils gardent la forme !
Tout va bien, je suis en vacances.
Je baisse le rideau du 15 au 3 septembre, j'ai besoin de me vider la tête et faire autre chose que les blogs .
Bonne soirée, une ondée de bisous.

Tahar a dit…

Bonsoir, chère Mousse,
Tu as raison, une quinzaine de jours suffiront pour "recharger les batteries".Le mieux c'est de choisir la campagne où l'on trouve le calme et la nature sauvage. Il y a aussi les animaux de compagnie qu'on oublie en ville...
Prends bien soin de toi ma chère amie. Si tu vas chez ton papa, tu lui transmets mes amitiés.
Je t'embrasse bien fort.

monicalisa a dit…

Ah être facteur de nos jours c'est la diversité des tâches et de nouvelles missions qui n'ont plus rien à voir avec le métier de postier. Les facteurs s'occupent aussi des personnes âgées et veillent sur eux, la poste propose toute une batterie de services, comme la collecte d'offre d'emplois, la visite à des personnes âgées, le relevé de compteurs d'énergie, prendre des photos pour les dégâts des eaux.... Plus rien à voir avec le postier du passé...

Enfin il faut évoluer mais les agents de la poste vont ils apprécier ces nouvelles fonctions, à voir.

Gros bisous Tahar et merci de ta charmante visite sur mon site. Bien amicalement. Monique

Cendrineplume fée a dit…

Bel hommage aux facteurs.
Mon mari est un ancien facteur et les conditions de travail étaient très pénibles. Un facteur est très mal payé, le plus souvent il doit acheter lui-même son équipement et la Poste, censée rembourser ne le fait pas...
Christophe a travaillé aussi en centre de tri, la nuit, des forçats travaillent là-bas, ni plus ni moins: charger les camions, trier le contenu des sacs, dans le froid, pas facile du tout...
Il a exercé ce métier pendant des années et il a failli y laisser son dos...
Soyons conscients des conditions de travail pas évidentes de nos facteurs et merci à eux, avec la petite touche d'humour finale de ton billet, merci cher Tahar
Belle journée à toi
Cendrine

Tahar a dit…

Merci , Monique pour ta visite qui me fait plaisir. Merci aussi pour toutes ces précisions concernant le travail des facteurs. J'ignorais tout cela et je pensais que le métier de facteur consiste juste à distribuer le courrier comme c'est le cas chez nous. Je les enviais car ils marchent beaucoup(et moi qui aime aussi la marche). Si seulement j'étais facteur ! (sourire)...
Portes-toi bien.
Je t'embrasse.
Tahar

Tahar a dit…

Voilà bien que tu m'apprends beaucoup de choses-comme c'est le cas de notre amie Monique-sur le métier de facteur, chère Cendrine. Je n'ai jamais pensé que c'étais aussi rude ce métier que j'adore. Chez nous, les facteurs n'ont qu'à se balader avec le cartable le long des ruelles ! (sourire)...
Prends bien soin de toi. Je salue ton mari.
Je t'embrasse.
Tahar

CorpsRimes a dit…

Bonsoir Tahar,

Le métier de facteur à bien évolué, mais le salaire lui, reste moindre ! Rares, sont les facteurs que je vois à pieds, ici, dans ma région :), ils circulent en vélos !
Enfin j'ajouterais une belle citation :
" “Vous êtes écrivain, moi je suis facteur, on est tous les deux des hommes de lettres.”
Pierre Tchernia / Les Gaspards
Merci Tahar, pour votre visite amicale et votre commentaire qui me touche beaucoup. Prenez soin de vous. Amitié et ma rose poétique, CorpsRimes
Salam !

Tahar Yettou a dit…

Merci Corinne pour votre passage qui me fait plaisir.
Tout à fait, le monde a évolué depuis. ici, je fais allusion, bien sûr, à l'époque où les facteurs font leur travail à pied. Moi-même, j'ai fait cela à Paris, comme prospecteur. J'effectuais des kilomètres à pied, et cela me faisait un grand plaisir.
Chez nous , certains facteurs font leur métier à pied alors que d'autres utilisent leurs motos, comme vous disiez.
Bonne soirée et...toute mon amitié de poète.
Salam .
Tahar