vendredi 28 octobre 2011

La personnalité.

La personnalité d'un individu ne peut être stable.Elle n'est point immuable.
Et,cette personnalité s'édifie telle une habitation.Avant de construire une bâtisse,on fait des fondations.Puis,on pose les premières pierres...La personnalité va dans ce sens : chaque moment,chaque jour,elle s'édifie,elle se forge et...elle se fortifie.
Il suffit à l'individu de savoir tenir le rythme de cette édification,de cette "construction"...
On dit "une forte personnalité",comme on dit "une faible personnalité".Oui,c'est dans ce sens : si la maison à construire n'est guère terminée;c'est dire que la personnalité ne s'est pas développée convenablement.Si l'édifice tient bon,qu'il est solide,cela aussi va dans le sens que la personnalité est fortifiée,etc.
Et,au centre de toutes ces "édifications",on retrouve les fréquentations.
Ces fréquentations constituent les autres matériaux qui servent pour la construction,mises à part les pierres...
L'individu,en côtoyant les gens,apprend des choses.Ensuite,de cet apprentissage de l'école de la vie,il ne doit pas "tout avaler".Il doit donc mesurer le pour et le contre afin que,devenu adulte,il ressemble à cet immeuble que les gens doivent lever la tête pour le voir tout entier...

4 commentaires:

Tahar Yettou a dit…

Bonsoir,chère Mousse,
J'ai écrit sur l'autre blog parce que le sujet est d'ordre social.Mais j'éviterai de le faire,dans les prochains articles-sauf nécessité-,ceci pour ne pas te fatiguer en allant d'un blog à l'autre (tu ne vas plus lire mes articles,sinon)(rire)...
Pour ce qui est de la politique,tu ne vas pas,peut-être pas me croire si je te dis que je n'ai jamais voté de ma vie.Aussi,je n'appartiens à aucune formation,qu'elle soit politique,religieuse ou autre.Je ne voyais dans tout cela que magouille et cassements de tête.Qu'en penses-tu?...
Ah,la neige!Tiens!tu ne vas pas le croire aussi,mais,un jour,il a neigé dans ce désert!Je vais te retenir un peu:on m'a envoyé enseigner dans un village isolé(pas celui où je suis actuellement).Un matin,alors que je dormais(il était 6 heures),mon voisin a frappé à ma porte en me disant que la neige couvre tous les environs.Je lui ai demandé de me laisse dormir au lieu de me raconter ce genre de blagues.Il m'a dit:"Ben,regarde au moins par la fenêtre!".Et j'ai regardé.Ce que j'ai vu m'a coupé le souffle.Un immense tapis blanc(comme chez vous en Europe)couvrait tout le village.Et il a continué à neiger jusqu'à 13 heures.C'était magnifique,tu sais.Et les médias en ont parlé,par la suite...
Excuse-moi si je t'ai retenue un long moment.
Passe un excellent week-end plein de ce soleil qui réchauffe non pas les toits mais les coeurs.
Bisous pour toi.
Tahar

Mousse a dit…

Bonjour cher Tahar,
Tu ne me déranges pas, j'aime te lire.
J'aime beaucoup ce que tu as écrit. C'est certain, son caractère on le forge un peu plus chaque jour.
Je ne pense pas être dans les faibles, j'ai ma personnalité.
Je suis douce et gentille, je suis née sous le signe du taureau, il ne faut pas marcher sur mes sabots, (rires).
Comme toi, je ne m'occupe pas de politique, ni de religion. Je crois en dieu et pour moi, il est universel, il n'a pas demandé tout ce que les hommes racontent.
Ce n'est pas difficile ce que Dieu nous demande, c'est d'être bon et s'aimer les uns les autres, ce n'est pas bien compliqué.
Les hommes cherchent la petite bête quand c'est aussi simple.
Bref, la paix entre les hommes, ce n'est pas pour demain la veille !
C'est bien dommage, nous sommes tous frères.
Tu as vu la neige. C'est vrai que c'est très joli, mais pénible pour circuler à pied comme en voiture.
Et puis bien souvent, il gèle, alors aïe aux chutes !
La neige fait le bonheur des enfants.
J'oubliais, chez nous, le vote est obligatoire !
C'est ça la démocratie en Belgique.
Pour tes blogs pas de souci je saute de l'un à l'autre, cela ne me dérange pas.
C'est gentil te t'en préoccuper.
Bon week-end, que cette journée t'apporte sérénité et bonheur.
Mes amitiés.

nonchalance a dit…

J'ajouterai que parfois l'édifice s’émiette ou s'écroule complètement, mais jamais suffisamment jusqu'aux fondations permettant ainsi l'inexorable l'ascension de l'immeuble.

Très beau texte , merci pour cette lecture.

Tahar Yettou a dit…

En effet!tu as bien complété le texte.
Merci à toi aussi,nonchalance.
A bientôt!