lundi 11 juillet 2011

Le rapace (poème)

Quand on parle de lui,on le nomme "rapace";
Les jaseurs,en causant,discutent de sa race.
Lui qui n'est pourtant qu'un simple petit oiseau,
Est souvent  maltraité à cause de sa peau.
Ses ailes sont "noires",mais lui,il vole avec !
Et qu'ont-ils les autres en guignant son long bec?...
Dans son grand vol plané,il poursuit la mêlée;
Et sur les nuages,il se voit esseulé.
Les oiseaux blancs sont loin;ils sont quand même blancs.
Dans leur territoire,ils forment un puissant clan.
Le "rapace noir"ne sera jamais des leurs,
Même si sa pauvre peau change de couleur !
Si on le capture,ça sera pour ses plumes;
Quant à son cadavre,vu les vieilles coutumes,
Dans une grande fosse,il sera inhumé;
Alors que ses plumes seront bien parfumées;
Et,avec elles,les chasseurs,dans leurs bureaux,
Ecriront l'histoire de tous les grands oiseaux.

----------------------------------
Tahar YETTOU (La rose rouge s'est fanée)-Editions EDITIC - Paris 1995

2 commentaires:

Mousse a dit…

Bonsoir mon cher ami,
Il est très beau ce poème.
Je vois que tu as déjà édité un livre.
Je note, je vais me le procurer.
Il doit être intéressant.
Tu es un pro !

Tahar Yettou a dit…

Salut !
Je viens tout juste de répondre à ton message précédent,sous la première vidéo,concernant mes autres blogs.
Pour ce qui est de mon livre,il n'est plus en vente depuis cette date (1995);seulement,il me reste quelques exemplaires chez moi.De retour à la maison-car je travaille très loin-environ 1600 kilomètres de mon domicile (une de mes folies!).Je ne rentrerai que vers la fin décembre-comme c'est loin !n'est-ce pas.Là,je t'enverrai par poste un exemplaire tout à mes frais.
Passe une bonne soirée et à bientôt!